Le dispositif Orchestre à l'École dans notre commune
Depuis plusieurs années, le dispositif Orchestre à l'École permet à de nombreux jeunes Tonneinquais de découvrir la pratique musicale aux côtés des enseignants et de leurs camarades, guidés par les professeurs de nos écoles de musique.
La musique est bien plus qu'un apprentissage artistique : elle favorise l'écoute, la concentration, le travail en équipe, la confiance en soi et l'ouverture aux autres. Elle constitue un formidable outil d'épanouissement pour les enfants.
Je suis convaincu que chaque jeune doit pouvoir accéder à la culture et avoir l'opportunité de découvrir la pratique d'un instrument, quelles que soient ses origines ou sa situation. C'est tout le sens de ce dispositif, qui rend la musique accessible au plus grand nombre.
Merci aux équipes pédagogiques, aux intervenants, aux écoles de musique, aux familles et bien sûr aux élèves qui font vivre ce projet avec enthousiasme et talent.
La Ville de Tonneins soutiendra toutes les initiatives qui permettent à nos enfants de grandir, d'apprendre et de s'ouvrir au monde par la culture.
Je vous souhaite une belle découverte de ce dispositif dont Tonneins peut être fière.
Denis BERTOLASO
Maire de Tonneins
Premier Vice-président de Val de Garonne Agglomération
