Aller au contenu principal

Visite de Manuel Brossé et de Catherine Darrouzet

Pour un suivi de l'OAE Tonneins.

M. Manuel Brossé, chef de mission Education artistique et culturelle au Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Mme. Catherine Darrouzet, déléguée académique à l'éducation artistique et culturelle du Rectorat de Bordeaux, se sont rendus le 8 novembre à Tonneins pour une visite de suivi du dispositif Orchestre à l'École. Accompagnés par le maire de Tonneins Dante Rinaudo, son premier adjoint Louis Brésolin et par les responsables académiques des établissements concernés, M. Brossé et Mme. Darrouzet ont d'abord visité l'APA Théâtre (Atelier de Pratique Artistique) du collège Germillac, qui existe depuis plus de 15 ans.

L'APA Théâtre

21 élèves (chiffres variables selon les années) de la 6ème à la 4ème participent à l'atelier de 16h-18h tous les lundis. L’atelier, mené par Mme Véronique Thomas, Professeur de lettres modernes et Professeur Relais Théâtre pour la DAAC Nouvelle Aquitaine, a comme objectifs principaux d’apprendre aux élèves à mieux appréhender les auteurs contemporains et de théâtre, de développer l'art de dire vrai, de dire juste, ainsi que le travail sur le langage du corps. Le partenaire culturel, la Compagnie Prométhée, représentée par Luc Cognet et M. Rémy Denay, comédiens (en charge aussi de l'option Théâtre Lycée Georges Leygues) intervient à raison de 36 heures sur toute l'année scolaire.

L'OAE Tonneins

Les 3 groupes scolaires élémentaires de Tonneins bénéficient du dispositif Orchestre à l'École, ainsi que l'École Notre-Dame (2h d’enseignement par semaine):

32 CM1 de l’école Jean Macé, 35 CE2 de l’école Jules Ferry et 40 CM1 de l’école Victor Hugo

Au collège Germillac, les élèves qui entrent au collège ont la possibilité de poursuivre l'OAE en 6ème, mis en place cette année. Cela se poursuit par un club orchestre sur les autres niveaux

grâce aux moyens de la Cité Educative et de l'Education Nationale.

Deux associations locales différentes interviennent : l'École Des Arts, et l'association implantée de longue date, les Pompons Bleus. Les 5 professeurs de l’association de l’Ecole des Arts (écoles Jean Macé et Jules Ferry) sont Katia Lipatoff (flûte et direction), Béatrice Bouges (trompette, tuba), William Parigny (percussions), Johann Sekinger (saxophone, clarinette) et Thierry Sterna (trombone, cor). Les 6 professeurs de l’association de l’association des Pompons Bleus (écoles Victor Hugo et Notre Dame) sont Benoît Ramoneda (clarinette, saxo), Audrey Laplace (flûte), Esteban Arevalo-Vargas (cor d’harmonie), Pierrette Caubet (trombone), Théo Dupiol (trompette, tuba), Florence Da Ponte (percussions).

Une première série d’orchestres a vu le jour depuis 2016, démarrant chaque année dans une nouvelle école de Tonneins au niveau du CM1 et se poursuivant au collège Germillac. Une nouvelle option est prise pour les nouvelles cohortes d’élèves depuis l’an passé grâce à un fort investissement de la Mairie : allongement de la durée des OAE du CE2 au CM2 en élémentaire et facilité d’accès aux écoles de musique pour les familles désirant poursuivre l’expérience musicale en 6ème.

Suivez toute l'actualité des Orchestres à l'École de Tonneins sur www.oae-tonneins.fr

#Tonneins#TonnAttitude#OAE#OAETonneins#orchestrealecole