Le Soldat Rose : Quelle magnifique représentation !
Les élèves des écoles primaires de Tonneins, encadrés par l'École des Arts dans le cadre du Parcours Artistique de la Ville de Tonneins, ont représenté le 11 mai Le Soldat Rose devant un très nombreux publique, enthousiaste et fier de leur prestation.
La Ville de Tonneins a manifesté à maintes reprises le désir de généraliser, à l’ensemble des élèves l’accessibilité à la pratique artistique. L’École des Arts de Tonneins en concertation avec les écoles de la Ville de Tonneins et l’Inspection Académique de Lot et Garonne a développé un premier opéra pour enfants (Be-Bopera) en 2021/2022. De cette première expérience est né l’idée de produire en 2022/2023 le conte musical « Le soldat rose » de Louis Chedid, avec les élèves des écoles de la Ville de Tonneins.
Le Soldat Rose de Louis Chedid
Le Soldat rose est un conte musical composé par Louis Chedid, écrit par Pierre-Dominique Burgaud, créé en 2006 et illustré par Cyril Houplain, créateur de l'univers visuel de -M-. Il raconte l'histoire d'un enfant, Joseph, lassé du monde des adultes, et qui décide de se réfugier dans un grand magasin pour vivre avec les jouets. L'histoire est contée par une « voix de grand magasin ». Dédié à Billie Chédid, la petite-fille de Louis Chedid, ce conte est pour « les enfants et ceux qui le sont restés ». Le conte a tout d'abord fait l'objet d'un enregistrement audio, interprété par des vedettes de la chanson française, dans l'esprit du conte musical Émilie Jolie de Philippe Chatel, puis d'un livre illustré. L'album, réalisé par Louis Chedid et Patrice Renson, est paru le 6 novembre 2006. Quelques jours après la sortie de l'album (le 12 novembre), deux concerts au Grand Rex à Paris ont été donnés le même jour par tous les interprètes originaux (Jeanne Cherhal, -M-, Albin de la Simone, Vanessa Paradis…). Le Rex est complet. La version comédie musicale sur scène a été créée en 2008 au Casino de Paris, dans une mise en scène de Shirley & Dino, avec une nouvelle troupe d'artistes, six musiciens et des intermèdes dialogués et chorégraphiés. Cette version comédie musicale, est repartie en tournée en France, Suisse et Belgique depuis le 29 novembre 2012, toujours sous la mise en scène par Shirley et Dino, produite par Thierry Suc, et le rôle du Soldat Rose est alors incarné par le jeune auteur compositeur Jeremy Charvet. Ce fut un nouveau succès pour le spectacle du Soldat Rose. Un film d'animation réalisé par Louis Chedid, sur un scénario et des dialogues d'Arnold Boiseau, produit par Bonne Pioche et distribué par UGC, est annoncé en 2008 puis à nouveau en 2010, mais le projet n'a encore jamais abouti. Une suite, Le Soldat rose 2, écrite par Pierre-Dominique Burgaud, composée par Francis Cabrel, illustrée par Sandrine Deniau sort en CD en novembre 2013. Un troisième et dernier opus, Le Soldat rose à la fabrique de jouets, sort en novembre 2017 ; il est composé par Alain Souchon et ses fils Pierre et Charles.
Les professeurs intervenants de l'École des Arts pour Le Soldat Rose
Musique (Chant choral) :
- Katia LIPATOFF - Titulaire du Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant en milieu Scolaire (2002)
Danse :
- Marion GLANDIS - Titulaire d’un Diplôme d’État de Danse Contemporaine (Bordeaux 2020) - Sophrologue (certifiée 2022)
Théâtre :
- Eloïse GUERINEAU - Titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédienne (ESAD, Paris en 2020) - Licence d’Arts du Spectacle (Grenoble 2015)