Aller au contenu principal

Mot de la présidente de l'École des Arts

La musique. Court ou long, leur passage dans ce bel univers puisse-t-il leur permettre de s’épanouir pleinement.

«Orchestre à l’école» est un formidable dispositif qui permet aux enfants de découvrir la pratique musicale… mais pas seulement. Il faut voir quelle énergie les enfants investissent dans cette activité. De l’envie, parfois de la passion, du plaisir avant tout. Et bien sûr du partage. En les écoutant jouer ensemble, on ne peut que constater la joie qu’ils ont à montrer ce qu’ils ont appris – c’est très valorisant - et avec quelle rigueur ils suivent les consignes du chef d’orchestre. C’est pour moi une grande émotion à chaque fois.

Auparavant, c’est avec fierté qu’ils auront reçu puis arboreront, dès leur 1ère représentation, le tee-shirt siglé OAE. Ecoute, solidarité, respect, la pratique de la musique leur permet également de développer communication et responsabilité, vis-à-vis des autres membres du groupe, autour d’un projet commun ; elle contribue à leur donner plus de confiance en eux-mêmes et joue un rôle essentiel dans leur construction de futurs citoyens.

Merci à la Ville de Tonneins d’avoir fait le pari de soutenir ce projet (à l’association Orchestre à l’école, à l’Inspection d’académie et au Conseil Départemental), merci aux professeurs de musique (et aux enseignants) pour l’énorme et excellent travail mis en place et à leur investissement, aux parents pour leur soutien indispensable, au quotidien, et bien sûr merci aux enfants. La musique. Court ou long, leur passage dans ce bel univers puisse-t-il leur permettre de s’épanouir pleinement.

Valérie Bottecchia Présidente de l’Ecole des Arts.

Mot du président des Pompons Bleus

Faire découvrir la musique d’ensemble pour le partage, la joie de se retrouver et le bien vivre ensemble

C’est en 2015 que les Pompons Bleus se sont lancés dans la grande aventure de l’OAE, tout d’abord avec l’école primaire de Puch d’Agenais et la même année l’école primaire de Notre-Dame de Tonneins. Un projet un peu fou, car si l’on est soutenu par l’association OAE de Paris, il nous a fallu convaincre la municipalité de Puch d’Agenais qui a su répondre favorablement pour ce magnifique projet. Pour N-D de Tonneins, cela a été plus compliqué, mais avec l’aide de l’OGEC, des parents d’élèves et notre association, nous avons pu mener ce projet. Un autre problème, trouver des mécènes pour le financement d’une partie des instruments, mais avec beaucoup de persévérance et de persuasion nous y sommes arrivés.

En 2017, c’est à l’école Jean Macé de Tonneins avec l’aide de la Municipalité.

En 2018, le collège St Jean de Tonneins avec le financement de l’OGEC et des Pompons Bleus et l’apothéose et le grand honneur d’avoir fait vivre à ces jeunes musiciens et à nous même deux expériences uniques. Le Zénith de Toulouse en 2019 avec Ibrahim Maalouf et la participation en 2021 dans «la Tournée de l’été» avec Gautier Capuçon à Mazères dans l’Ariège.

En 2020 nous avons créé un autre projet à l’école Notre-Dame de Tonneins et en 2021 celui de l’école Victor Hugo avec la participation financière de la Ville de Tonneins.

Tous ces projets créés au sein de notre association sont portés par Pierrette, cheville ouvrière avec le soutien du conseil d’administration des Pompons Bleus, et la participation très active de nos professeurs. Notre plus grande satisfaction est de voir tous ces jeunes musiciens qui pour la grande majorité n’auraient jamais pensé ou pu avoir accès à la culture, cet Art qui est la musique, c’est de voir aussi que des jeunes musiciens continuent au sein de nos formations musicales et sont même solistes de ces formations. Et je pense que nous, éducateurs, nous remplissons notre mission auprès de ces jeunes, des parents et surtout des collectivités qui nous soutiennent, faire découvrir la musique d’ensemble pour le partage, la joie de se retrouver et le bien vivre ensemble. Je vais m’arrêter là, car quand ça touche la jeunesse, je pourrais vous en parler pendant des heures. Encore un grand merci à M. le Maire et la Municipalité pour leur investissement au sein des quatre écoles primaires de notre ville pour ces beaux projets.

Alain Ramoneda, président des Pompons Bleus.